Traitement

Préservez votre charpente
traitement préventif et/ou curatif des bois


Garante de la stabilité du toit, de l’ossature de votre maison, la charpente doit être traitée au fil du temps, notamment si vous avez une charpente en bois (traditionnelle ou industrielle).


En effet, à l’usure naturelle des bois s’ajoutent des facteurs propices au développement d’insectes, de larves et de champignons, tous très friands des essences de bois telles que le chêne, le peuplier ou le sapin.


Charpentiers expérimentés, nous nous déplaçons à votre domicile en Haute-Garonne afin de réaliser un diagnostic et, si besoin, d'assurer la rénovation par traitement préventif ou curatif de votre charpente.

Votre devis pour le traitement des bois

Traiter les bois de charpente,
l’œil de l’expert


Diagnostiquer et traiter


Des vermoulures, des galeries, des trous apparaissent à la surface des poutres de votre charpente ? Des traces comme de la sciure tombent régulièrement au sol ? Vos bois sont donc victimes d’insectes xylophages. Il est nécessaire de traiter votre charpente.

Entretenir et prévenir


Tous les bois de charpente que nous installons auprès des particuliers et des professionnels sont traités et adaptés à supporter le poids de la
couverture. Nous réalisons tous les 3 ans une inspection de leur résistance, de leur usure, notamment pour les accès difficiles (combles perdus).

Les insectes xylophages

Les insectes du bois se régalent de tous les bois, même s’ils sont secs. Le capricorne des charpentes, le lycte brun ou ligné, les termites ou fourmis blanches se nourrissent de la cellulose de bois et s’y épanouissent en y creusant de longues galeries. La vrillette et ses larves puisent dans les bois leur nourriture sans y vivre, d’où l’apparition de multiples trous.

La mérule, le champignon du bois

À l’instar de bons nombres de champignons, la mérule, autrement appelée la lèpre de la maison, s’épanouit dans une atmosphère chaude et humide. La charpente, souvent victime d’infiltrations et d’un fort taux d’humidité, est propice à son épanouissement. Lors de la rénovation de votre charpente, il faut donc toujours penser aux bois, à l’isolation et à la ventilation.

Les solutions pour le traitement des bois de charpente


➡ Traitement préventif

Il est conseillé, notamment si vos bois ont plus de 10 ans, de procéder au traitement de votre charpente. À la suite d’un diagnostic sur des zones de sondage des bois, nous les traitons par pulvérisation ou badigeonnage d’un produit de protection à l’aide d’une brosse plate.

➡ Traitement curatif

Nous réalisons un perçage tous les 30 cm environ afin d’extraire des échantillons de vos bois. Si nous diagnostiquons une présence, une contamination de ces derniers par des insectes xylophages, nous assurons le traitement curatif de la charpente. Nous injectons un produit insecticide et fongicide afin de détruire les insectes.

Share by: